19
Juin
3ème conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 19/06/2018
Par Sylvain Saleur • Publié le 19/06/2018
COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :
1) Information quant au projet d’organisation des classes à la rentrée prochaine :
Les classes devraient s’organiser comme suit à la prochaine rentrée :
Classes Enseignants Répartition Total
TP / P Mme Besson P : 12 27
M : 15
M/GS Mme Blasius GS : 23 23
GS/CP Mme Gazin CP : 17 23
CE1 : 6
CE2/CM1 Mme Perrin CE1 : 7 23
CE2 : 16
CM1/CM2Mme Poulain
Mr Saleur CM1 : 12 27
CM2 : 15
Total : 123
Ce tableau n’est que prévisionnel et pourra être modifié à la rentrée en fonction de l’évolution réelle des effectifs.
Bilan du projet d’école
Un premier bilan est en cours. Il devra s’achever et se concrétiser par la rédaction du nouveau projet d’école pour le 30 septembre. Il sera donc présenté au premier conseil d’école de l’année prochaine.
*En premier bilan nous pouvons signaler que comme prévu nous continuons le travail autour de l’enrichissement de la BCD au travers des différents projets construits.
*L’environnement et plus spécialement la préservation de l’eau a été le thème annuel de notre projet d’école 2017-2018, nous avons donc pu mettre en œuvre différentes actions dans ce domaine :
• Découverte du milieu proche au fil des saisons avec l’intervention du CPIE.
• Classe d’eau avec le partenariat de l’agence de l’eau pour comprendre le circuit de l’eau dans la commune et prendre conscience de la nécessité de préserver cette ressource. 2 séances de kayak ont été également financées par ce biais. Les plus jeunes ont également pu découvrir l’eau sur « la bergamote ».
• Représentation théâtrale de la pièce « La Terre qui ne voulait plus tourner » mise en scène par une comédienne professionnelle mise à disposition par la communauté de commune et l’opération lecture échange.
• Découverte de la Petite Suisse lorraine au moulin de Jézainville
• Travail autour du paysage : sur la route de la mine.
• Découverte de la faune locale au parc animalier de Ste Croix
Ces actions se traduiront par des présentations et des jeux durant la fête de l’école.
*Cette année nous avons eu la chance de faire une classe découverte. Celle-ci s’avère un élément fédérateur. Les élèves s’impliquent de façon très positive dans les activités de préparation (exposés, recherches, leçons…) ou de bilans (comptes-rendus, affiches…)
Le séjour à Bouillon a permis de découvrir :
• la grande guerre au travers d’une journée « Mission du poilu » à Verdun
• le parc animalier de Bouillon
• le château médiéval de Bouillon au travers d’une visite guidée remarquablement animée
• l’espace et la vie des astronautes à l’Euro Space Center.
L’ensemble du séjour a été très apprécié des élèves.
L’année prochaine, une classe en Alsace devrait être proposée pour les classes de CE et CM.
Trois classes ont également participé à l’opération lecture échange permettant de développer les compétences en lecture et les échanges autour de la littérature. Plusieurs artistes sont intervenus à l’école dans ce cadre. Les actions termineront par une présentation des œuvres réalisées ainsi qu’un spectacle durant la fête de l’école.
4 classes ont également participé aux actions organisées par l’USEP qui ont permis de développer les échanges sportifs entre les écoles.
Nous avons également remporté la deuxième place du concours « A chacun sa tour » organisé par le musée du fer et la communauté urbaine du Grand Nancy ». Nous avons ainsi gagné une visite du musée du fer et un voyage au Haut Fourneau et au jardin des traces à Uckange. Nous remercions les organisateurs du concours et tous les parents et élèves qui nous ont confié des matériaux de récupération pour réaliser la maquette de la Tour Eiffel. La maquette restera exposée au musée du fer jusqu’en septembre.
L’opération « silence on lit » a été très appréciée dans les classes. Elle a toutefois l’inconvénient de prendre un temps important. Nous n’avons pas toujours pu la mettre en place au quotidien en raison des autres projets.
Fête de l’école
Un grand merci à tous les parents et amis de l’école qui se sont portés volontaires pour participer à la préparation et à la réalisation de la fête de l’école, en installant les lots , en tenant des stands, en distribuant les lots, en assurant le fabrication des sandwichs, la vente des gâteaux, en donnant un coup de main pour le rangement, en donnant des lots, en faisant des gâteaux, en tenant la buvette, en vendant des tickets, en achetant des tickets, des billets de tombola !!!…Nous remercions également la municipalité, le FJEP, le comité des fêtes, les entreprises partenaires (Vitame, Carrefour…) pour leur aide précieuse.
L’argent récolté, près de 2000 €, servira aux différents projets mis en place l’année prochaine. Encore un grand merci !
Information quant à la mise en place des nouveaux programmes et des nouvelles évaluations.
Une programmation annuelle devrait être réalisée durant les vacances par le ministère. Nous ne savons pas encore si les programmes seront modifiés à cette occasion. Des évaluations devraient être réalisées en début de CP, à mi-CP, en début de CE1 en début de 6ème.
Point sur l’accueil des tout petits à l’école
Suite à nos discussions du précédent conseil et au regard des nouvelles recommandations et des arrivées dues aux nouvelles constructions, nous avons pris la décision avec la municipalité de ne plus accueillir les tout petits à l’école.
Nouveaux horaires
Suite à notre précédent conseil, notre proposition d’horaires a été validée par le conseil municipal et la DASEN. Nous aurons donc classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.
Questions des représentants des parents d’élèves
Des agents de la CCBP sont intervenus très ponctuellement pour assurer la sécurité lors de la traversée de la rue de Nancy. Serait-il possible qu’ils viennent régulièrement ?
Il semble que ce soit difficile car toutes les communes en ont besoin aux mêmes horaires.
Est-il possible pour les élèves d’effectuer leurs devoirs durant la garderie ?
Les enfants peuvent les faire mais il s’agit d’un travail en autonomie. Les agents municipaux ne vérifient pas que les devoirs sont faits convenablement.
Est-il possible de mettre en place un accueil le mercredi ?
Les parents expliquent que l’absence d’accueil le mercredi leur impose de prendre un temps partiel contraint.
La situation sera évoquée en conseil municipal mais cela paraît peu probable en raison du coût que cela représenterait. Les attentes en termes de qualité d’activités ne pourraient être satisfaites qu’avec un nombre significatif d’enfants pour créer une véritable équipe d’animation. Une entente avec les communes voisines semble une alternative plus crédible.
Est-il possible de mettre en place une convention dans laquelle les enfants dont les parents sont fréquemment en retard à la fin de la classe seraient confiés au personnel du périscolaire et la prestation facturée aux parents ?
A l’heure actuelle, il n’est pas possible de les confier aux membres du périscolaire. La question sera évoquée au conseil municipal.
Rappel en cas de forte chaleur :
Les enfants doivent avoir un chapeau. Les plus grands peuvent apporter des petites bouteilles d’eau pour boire en classe. Les plus jeunes ont des gobelets. On leur propose de boire régulièrement.
1) Information quant au projet d’organisation des classes à la rentrée prochaine :
Les classes devraient s’organiser comme suit à la prochaine rentrée :
Classes Enseignants Répartition Total
TP / P Mme Besson P : 12 27
M : 15
M/GS Mme Blasius GS : 23 23
GS/CP Mme Gazin CP : 17 23
CE1 : 6
CE2/CM1 Mme Perrin CE1 : 7 23
CE2 : 16
CM1/CM2Mme Poulain
Mr Saleur CM1 : 12 27
CM2 : 15
Total : 123
Ce tableau n’est que prévisionnel et pourra être modifié à la rentrée en fonction de l’évolution réelle des effectifs.
Bilan du projet d’école
Un premier bilan est en cours. Il devra s’achever et se concrétiser par la rédaction du nouveau projet d’école pour le 30 septembre. Il sera donc présenté au premier conseil d’école de l’année prochaine.
*En premier bilan nous pouvons signaler que comme prévu nous continuons le travail autour de l’enrichissement de la BCD au travers des différents projets construits.
*L’environnement et plus spécialement la préservation de l’eau a été le thème annuel de notre projet d’école 2017-2018, nous avons donc pu mettre en œuvre différentes actions dans ce domaine :
• Découverte du milieu proche au fil des saisons avec l’intervention du CPIE.
• Classe d’eau avec le partenariat de l’agence de l’eau pour comprendre le circuit de l’eau dans la commune et prendre conscience de la nécessité de préserver cette ressource. 2 séances de kayak ont été également financées par ce biais. Les plus jeunes ont également pu découvrir l’eau sur « la bergamote ».
• Représentation théâtrale de la pièce « La Terre qui ne voulait plus tourner » mise en scène par une comédienne professionnelle mise à disposition par la communauté de commune et l’opération lecture échange.
• Découverte de la Petite Suisse lorraine au moulin de Jézainville
• Travail autour du paysage : sur la route de la mine.
• Découverte de la faune locale au parc animalier de Ste Croix
Ces actions se traduiront par des présentations et des jeux durant la fête de l’école.
*Cette année nous avons eu la chance de faire une classe découverte. Celle-ci s’avère un élément fédérateur. Les élèves s’impliquent de façon très positive dans les activités de préparation (exposés, recherches, leçons…) ou de bilans (comptes-rendus, affiches…)
Le séjour à Bouillon a permis de découvrir :
• la grande guerre au travers d’une journée « Mission du poilu » à Verdun
• le parc animalier de Bouillon
• le château médiéval de Bouillon au travers d’une visite guidée remarquablement animée
• l’espace et la vie des astronautes à l’Euro Space Center.
L’ensemble du séjour a été très apprécié des élèves.
L’année prochaine, une classe en Alsace devrait être proposée pour les classes de CE et CM.
Trois classes ont également participé à l’opération lecture échange permettant de développer les compétences en lecture et les échanges autour de la littérature. Plusieurs artistes sont intervenus à l’école dans ce cadre. Les actions termineront par une présentation des œuvres réalisées ainsi qu’un spectacle durant la fête de l’école.
4 classes ont également participé aux actions organisées par l’USEP qui ont permis de développer les échanges sportifs entre les écoles.
Nous avons également remporté la deuxième place du concours « A chacun sa tour » organisé par le musée du fer et la communauté urbaine du Grand Nancy ». Nous avons ainsi gagné une visite du musée du fer et un voyage au Haut Fourneau et au jardin des traces à Uckange. Nous remercions les organisateurs du concours et tous les parents et élèves qui nous ont confié des matériaux de récupération pour réaliser la maquette de la Tour Eiffel. La maquette restera exposée au musée du fer jusqu’en septembre.
L’opération « silence on lit » a été très appréciée dans les classes. Elle a toutefois l’inconvénient de prendre un temps important. Nous n’avons pas toujours pu la mettre en place au quotidien en raison des autres projets.
Fête de l’école
Un grand merci à tous les parents et amis de l’école qui se sont portés volontaires pour participer à la préparation et à la réalisation de la fête de l’école, en installant les lots , en tenant des stands, en distribuant les lots, en assurant le fabrication des sandwichs, la vente des gâteaux, en donnant un coup de main pour le rangement, en donnant des lots, en faisant des gâteaux, en tenant la buvette, en vendant des tickets, en achetant des tickets, des billets de tombola !!!…Nous remercions également la municipalité, le FJEP, le comité des fêtes, les entreprises partenaires (Vitame, Carrefour…) pour leur aide précieuse.
L’argent récolté, près de 2000 €, servira aux différents projets mis en place l’année prochaine. Encore un grand merci !
Information quant à la mise en place des nouveaux programmes et des nouvelles évaluations.
Une programmation annuelle devrait être réalisée durant les vacances par le ministère. Nous ne savons pas encore si les programmes seront modifiés à cette occasion. Des évaluations devraient être réalisées en début de CP, à mi-CP, en début de CE1 en début de 6ème.
Point sur l’accueil des tout petits à l’école
Suite à nos discussions du précédent conseil et au regard des nouvelles recommandations et des arrivées dues aux nouvelles constructions, nous avons pris la décision avec la municipalité de ne plus accueillir les tout petits à l’école.
Nouveaux horaires
Suite à notre précédent conseil, notre proposition d’horaires a été validée par le conseil municipal et la DASEN. Nous aurons donc classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.
Questions des représentants des parents d’élèves
Des agents de la CCBP sont intervenus très ponctuellement pour assurer la sécurité lors de la traversée de la rue de Nancy. Serait-il possible qu’ils viennent régulièrement ?
Il semble que ce soit difficile car toutes les communes en ont besoin aux mêmes horaires.
Est-il possible pour les élèves d’effectuer leurs devoirs durant la garderie ?
Les enfants peuvent les faire mais il s’agit d’un travail en autonomie. Les agents municipaux ne vérifient pas que les devoirs sont faits convenablement.
Est-il possible de mettre en place un accueil le mercredi ?
Les parents expliquent que l’absence d’accueil le mercredi leur impose de prendre un temps partiel contraint.
La situation sera évoquée en conseil municipal mais cela paraît peu probable en raison du coût que cela représenterait. Les attentes en termes de qualité d’activités ne pourraient être satisfaites qu’avec un nombre significatif d’enfants pour créer une véritable équipe d’animation. Une entente avec les communes voisines semble une alternative plus crédible.
Est-il possible de mettre en place une convention dans laquelle les enfants dont les parents sont fréquemment en retard à la fin de la classe seraient confiés au personnel du périscolaire et la prestation facturée aux parents ?
A l’heure actuelle, il n’est pas possible de les confier aux membres du périscolaire. La question sera évoquée au conseil municipal.
Rappel en cas de forte chaleur :
Les enfants doivent avoir un chapeau. Les plus grands peuvent apporter des petites bouteilles d’eau pour boire en classe. Les plus jeunes ont des gobelets. On leur propose de boire régulièrement.