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Novembre
Compte rendu du conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 07/11/2019
Par Sylvain Saleur • Publié le 07/11/2019
COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :
La liste de rassemblement des parents d’élèves a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous adressons nos félicitations aux élus.
Organisation pédagogique de l’école :
Classes Enseignants Répartition Total
TP / P Mme Besson P : 17 23
M : 6
M/GS Mme Blasius M : 6 22
GS : 16
GS/CP Mme Gazin CP : 18 18
CE2/CM1 Mme Perrin CE1 : 15 26
CE2 : 11
CM1/CM2 Mme Poulain
Mr Saleur CM1 : 14 26
CM2 : 12
Total : 115
Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :
Le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
• Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
• L’utilisation des moyens alloués à l’école.
• Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
• Les activités périscolaires
• La restauration scolaire
• L’hygiène scolaire
• La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.
Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.
Projets en cours :
La mise à jour du projet d’école a été présentée et votée à l’unanimité.
Dans ce cadre, le projet informatique voté l’année dernière s’est concrétisé cette année. Le tableau interactif, les ordinateurs et les tablettes sont arrivés dans l’école. Les formations des enseignants ont débuté. Nous remercions la municipalité pour le financement de ce plan ambitieux qui devrait nous permettre de faire progresser les élèves en informatique mais aussi dans les autres domaines.
Un nouveau plan bibliothèque a été déposé pour cette année, nous espérons que nous serons à nouveau sélectionnés pour prolonger la rénovation du fond d’ouvrages de la bibliothèque..
Des actions autour de l’expression orale (présentations d’objets, de livres, d’exposés, participation à l’opération les petits champions de la lecture), de la résolution de problèmes sont également prévues.
Dans le cadre de notre projet annuel, des classes ont pu déjà assister à des spectacles ( festival Celt’in Lorr, Géo Condé, NJP…) Nous avons également choisi de nous inscrire à l’opération école et cinéma qui permettra à chacun de découvrir trois œuvres majeures du patrimoine cinématographique au cinéma. L’ensemble devrait se prolonger par un spectacle présenté à la fête de l’école.
Projet classe découverte :
Compte tenu des réponses des parents d’élèves et de l’aide municipale aux sorties scolaires, les élèves de CM partiront à Bouillon du 06 au 8 avril 2020. Le projet est encore en cours de construction mais les premières réservations sont faites, le planning des différents intervenants se remplissant de plus en plus tôt. Le projet a été voté à l’unanimité.
Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy
Bilan des actions :
Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 5 sorties sportives dans l’année. Pour l’année courante, nous devrions effectuer les rencontres en salle à Champigneulles. De nouvelles écoles de maternelle ont souhaité nous rejoindre, nous allons donc mettre en place un programme complet à destination de ces niveaux qui pourront également bénéficier de 5 rencontres annuelles
Bilan financier :
Frais d’affiliation USEP : 795.030€
Frais de transport : 346€
Subventions : 174.80€ du Conseil général
Transport ( conseil général) : en attente
Coût réel pour l’association : 966,50
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.
Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :
Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :
Nous avons décidé de reconduire ces opérations qui ont rencontré un franc succès les années passées et qui nous permettent de financer les différentes sorties : rencontres sportives, projet annuel, classe découverte….
Opération ELA :
Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera au printemps de manière à ce que l’éclairage et la météo soient plus favorables.
Plans risques majeurs et Alertes intrusion : Les plans risques majeurs et Alertes intrusion ont été évoqués.
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.
Nous avons également décidé d’aligner la périodicité des bulletins pour toutes les classes. Les bulletins seront donc dorénavant semestriels.
Questions diverses.
Qui choisit les enfants qui participent au soutien ?
Le conseil des maîtres propose la prise en charge aux parents. Ceux-ci peuvent également en faire la demande mais les places étant limitées, il n’est pas toujours possible de répondre à celle-ci. Les enseignants définissent des priorités et font des groupes selon des besoins précis.
Les parents expliquent également que certains élèves, surtout les plus grands, acceptent difficilement d’être retenus pour le soutien et proposent le nom « d’atelier » pour les positiver. S’il est vrai que les plus grands n’aiment généralement pas être sélectionnés, c’est souvent par méconnaissance. Ils apprécient souvent ces temps ensuite. Ils permettent en effet une approche différente et une relation de confiance avec l’enseignant.
La liste de rassemblement des parents d’élèves a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous adressons nos félicitations aux élus.
Organisation pédagogique de l’école :
Classes Enseignants Répartition Total
TP / P Mme Besson P : 17 23
M : 6
M/GS Mme Blasius M : 6 22
GS : 16
GS/CP Mme Gazin CP : 18 18
CE2/CM1 Mme Perrin CE1 : 15 26
CE2 : 11
CM1/CM2 Mme Poulain
Mr Saleur CM1 : 14 26
CM2 : 12
Total : 115
Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :
Le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
• Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
• L’utilisation des moyens alloués à l’école.
• Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
• Les activités périscolaires
• La restauration scolaire
• L’hygiène scolaire
• La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.
Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.
Projets en cours :
La mise à jour du projet d’école a été présentée et votée à l’unanimité.
Dans ce cadre, le projet informatique voté l’année dernière s’est concrétisé cette année. Le tableau interactif, les ordinateurs et les tablettes sont arrivés dans l’école. Les formations des enseignants ont débuté. Nous remercions la municipalité pour le financement de ce plan ambitieux qui devrait nous permettre de faire progresser les élèves en informatique mais aussi dans les autres domaines.
Un nouveau plan bibliothèque a été déposé pour cette année, nous espérons que nous serons à nouveau sélectionnés pour prolonger la rénovation du fond d’ouvrages de la bibliothèque..
Des actions autour de l’expression orale (présentations d’objets, de livres, d’exposés, participation à l’opération les petits champions de la lecture), de la résolution de problèmes sont également prévues.
Dans le cadre de notre projet annuel, des classes ont pu déjà assister à des spectacles ( festival Celt’in Lorr, Géo Condé, NJP…) Nous avons également choisi de nous inscrire à l’opération école et cinéma qui permettra à chacun de découvrir trois œuvres majeures du patrimoine cinématographique au cinéma. L’ensemble devrait se prolonger par un spectacle présenté à la fête de l’école.
Projet classe découverte :
Compte tenu des réponses des parents d’élèves et de l’aide municipale aux sorties scolaires, les élèves de CM partiront à Bouillon du 06 au 8 avril 2020. Le projet est encore en cours de construction mais les premières réservations sont faites, le planning des différents intervenants se remplissant de plus en plus tôt. Le projet a été voté à l’unanimité.
Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy
Bilan des actions :
Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 5 sorties sportives dans l’année. Pour l’année courante, nous devrions effectuer les rencontres en salle à Champigneulles. De nouvelles écoles de maternelle ont souhaité nous rejoindre, nous allons donc mettre en place un programme complet à destination de ces niveaux qui pourront également bénéficier de 5 rencontres annuelles
Bilan financier :
Frais d’affiliation USEP : 795.030€
Frais de transport : 346€
Subventions : 174.80€ du Conseil général
Transport ( conseil général) : en attente
Coût réel pour l’association : 966,50
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.
Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :
Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :
Nous avons décidé de reconduire ces opérations qui ont rencontré un franc succès les années passées et qui nous permettent de financer les différentes sorties : rencontres sportives, projet annuel, classe découverte….
Opération ELA :
Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera au printemps de manière à ce que l’éclairage et la météo soient plus favorables.
Plans risques majeurs et Alertes intrusion : Les plans risques majeurs et Alertes intrusion ont été évoqués.
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.
Nous avons également décidé d’aligner la périodicité des bulletins pour toutes les classes. Les bulletins seront donc dorénavant semestriels.
Questions diverses.
Qui choisit les enfants qui participent au soutien ?
Le conseil des maîtres propose la prise en charge aux parents. Ceux-ci peuvent également en faire la demande mais les places étant limitées, il n’est pas toujours possible de répondre à celle-ci. Les enseignants définissent des priorités et font des groupes selon des besoins précis.
Les parents expliquent également que certains élèves, surtout les plus grands, acceptent difficilement d’être retenus pour le soutien et proposent le nom « d’atelier » pour les positiver. S’il est vrai que les plus grands n’aiment généralement pas être sélectionnés, c’est souvent par méconnaissance. Ils apprécient souvent ces temps ensuite. Ils permettent en effet une approche différente et une relation de confiance avec l’enseignant.