8
Mars
Compte rendu du second conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 08/03/2016
Par Sylvain Saleur • Publié le 08/03/2016
Compte rendu de la réunion du :
1er mars 2016
Conseil d’école
Etaient présents :
Parents :
CORBACHO Sophie
BERNARD Catherine
HAIMART Carine
STEMETZ Cyrille
MEYER Isabelle
PINCHEDEZ Marie-Aline
DHEU Estelle
BOMME Séverine
VALENTINI Philippe
Enseignants : Mmes Perrin, Gazin, Besson, Mr Saleur
Mairie : Mme le Maire, Mme Maurice
DDEN : Mme Schneider
Excusées : Mmes Blasius, Poulain
Objet :
Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2015
ðEtat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte)
Echanges autour des événements à Paris : Modification du Plan Particulier de Mise en Sécurité
Point sur l’éventualité d’une fermeture de classe
Première présentation de la fête de fin d’année.
Bilan des dépenses budget mairie 2015
Crédits :
Frais de fonctionnement :
6000 €
Investissement : selon besoin
6 ordinateurs portables DELL + Achat et pose de rideaux dans la classe jaune
Dépenses :
Matériel direction et bcd (papier photocopie pochettes livrets, plastique couvre livre, enveloppes, aimants,)
546.77
Livres BCD + projet vivre ensemble
337.50
Matériel sportif (ballons basket, tapis, tunnel…)
666.25
Livres de classe, livres de pédagogie, matériel pédagogique
2223.48
Matériel fongible commandes de rentrée
2436.75
Total
6210.75
Viennent s’ajouter les frais de location et d’entretien du photocopieur, de communication (affranchissements, abonnement ADSL, communications téléphoniques), de contribution au transport et à l’encadrement de la piscine, d’entretien des portables) Toutefois ces postes sont regroupés globalement dans des comptes municipaux.
Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école)
L’aide à l’apprentissage des mots et le travail quotidien autour de la lecture à la maison se poursuit.
Des actions pour motiver les apprentissages se mettent en place : Les premières actions USEP se sont déroulées. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La prévention routière, le projet autour du vivre ensemble se poursuit. Des échanges interclasses ont eu lieu avant les vacances de Noël.
Les sorties culturelles prévues au TGP par la communauté de communes ont eu lieu ou auront lieu pour les classes de TP/P, M/G, CE2 CM1 / CM1 CM2 et CP/CE1.
Dans le cadre du projet lecture échange, une comédienne interviendra trois fois dans la classe de CM1/CM2 pour prolonger le travail autour de la lecture.
Un travail autour du cirque aura également lieu dans les deux classes de maternelle avec l’intervention d’artistes spécialisés :
Le travail autour du vocabulaire se poursuit.
La classe découverte s’est déroulée du 3 au 5 février en Alsace. Elle a donné lieu à des recherches, des présentations d’exposés, des séances de travail auparavant. Sur place, nous avons pu découvrir la raquette au col de la Schlucht, le Zoo de Mulhouse, le musée de l’automobile, le Vaisseau et la cathédrale de Strasbourg. Nous avons été très bien accueillis à Châtenois. Le séjour s’est très bien déroulé et donnera lieu à des comptes rendus et des affiches souvenirs qui seront présentés le vendredi 1er avril lors de l’animation ELA.
Carnaval
Pour permettre à davantage de parents de participer à cet événement, nous avons décidé de le célébrer le vendredi 18 mars à 16h15. Un goûter pour déguster les nombreux beignets ou gâteaux sera organisé. Les enfants pourront jouer dans la cour pendant que les parents pourront faire des photos. Par raison de sécurité, nous ne défilerons plus dans le village.
ELA
Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera vendredi 1er avril de 16h15 à 17h15. Une cagnotte sera à disposition des donateurs. Des boissons et des gâteaux seront également proposés.
Les bénéfices seront reversés à l’association ELA. Nous remercions dès maintenant les parents qui pourront nous aider dans cette action.
Fête de fin d’année
Elle se déroulera le vendredi 17 juin au soir, sur le thème du vivre ensemble et du voyage autour du monde. Un sondage des bonnes volontés permettra de décider si nous sommes en capacité d’assurer également un repas, une kermesse, des enveloppes…
Prise en compte des événements récents à Paris
Suite à la nouvelle vague d’attentats, on nous a demandé de réfléchir à notre réaction en cas d’intrusion dans l’école. Il s’est avéré qu’il était très difficile d’imaginer une réponse à toutes les situations, étant donné la grande diversité d’intrusions possibles (Entrée par des endroits très divers, une ou plusieurs classes menacées, possibilité ou non de communiquer, âge des enfants…) Plusieurs possibilités de réactions ont toutefois été envisagées :
Evacuation par le côté Mauchère de manière à être le plus discret possible par la classe jaune, la salle de jeu voire les fenêtres de la classe maternelle.
Dispersion éventuelle des plus grands dans le village
Mise à l’abri dans le sous-sol de l’ex logement de fonction qui présente l’avantage de n’avoir presqu’aucune fenêtre.
Mise à l’abri sous les tables en fermant les portes à clé et en les barricadant avec des tables.
Toutefois, au vu du traumatisme que cela pourrait engendrer, il nous semble difficilement envisageable voire impossible d’effectuer des exercices de simulation de ce genre.
Point sur l’éventualité d’une fermeture
Nous étions à la limite, en termes d’effectifs pris en compte, pour appliquer une mesure de fermeture d’une classe. Suite aux différentes actions et interventions des parents d’élèves, de la municipalité, de l’inspecteur, des syndicats et des enseignants, l’inspecteur d’académie a bien voulu tenir compte des spécificités de l’école pour maintenir les 5 classes à la rentrée. Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont agi dans ce sens. Nous espérons toutefois qu’il y aura de nouvelles arrivées pour éviter la même situation l’année prochaine.
Questions diverses :
Il est parfois difficile de nous joindre le matin pour prévenir d’une absence.
Il peut effectivement arriver que le combiné reste dans le bureau alors que Mr Saleur est dans sa classe. Il ne faut pas hésiter alors à laisser un mail sur le site de l’école.
Cela pose le problème de s’assurer que les enfants non présents à l’école sont bien avec leurs parents. Jusqu’à présent, nous appelions systématiquement les parents des enfants dont nous craignions qu’ils puissent prendre l’initiative de ne pas venir volontairement à l’école.
Les parents attirent à juste titre notre attention sur le fait que les élèves pourraient avoir aussi un problème entre la maison et l’école. Les parents ne seraient pas alors au courant.
Décision est donc prise d’appeler systématiquement tous les parents d’élèves des classes élémentaires qui ne nous auraient pas informé de l’absence de leur enfant avant 9h. Chaque enseignant contactera directement les parents de sa classe. Nous rappelons toutefois aux parents qu’ils sont tenus de nous avertir de l’absence de leurs enfants.
Fait à Malleloy le 08 mars 2016
Le secrétaire : Madame Poulain Le président : Monsieur Saleur
1er mars 2016
Conseil d’école
Etaient présents :
Parents :
CORBACHO Sophie
BERNARD Catherine
HAIMART Carine
STEMETZ Cyrille
MEYER Isabelle
PINCHEDEZ Marie-Aline
DHEU Estelle
BOMME Séverine
VALENTINI Philippe
Enseignants : Mmes Perrin, Gazin, Besson, Mr Saleur
Mairie : Mme le Maire, Mme Maurice
DDEN : Mme Schneider
Excusées : Mmes Blasius, Poulain
Objet :
Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2015
ðEtat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte)
Echanges autour des événements à Paris : Modification du Plan Particulier de Mise en Sécurité
Point sur l’éventualité d’une fermeture de classe
Première présentation de la fête de fin d’année.
Bilan des dépenses budget mairie 2015
Crédits :
Frais de fonctionnement :
6000 €
Investissement : selon besoin
6 ordinateurs portables DELL + Achat et pose de rideaux dans la classe jaune
Dépenses :
Matériel direction et bcd (papier photocopie pochettes livrets, plastique couvre livre, enveloppes, aimants,)
546.77
Livres BCD + projet vivre ensemble
337.50
Matériel sportif (ballons basket, tapis, tunnel…)
666.25
Livres de classe, livres de pédagogie, matériel pédagogique
2223.48
Matériel fongible commandes de rentrée
2436.75
Total
6210.75
Viennent s’ajouter les frais de location et d’entretien du photocopieur, de communication (affranchissements, abonnement ADSL, communications téléphoniques), de contribution au transport et à l’encadrement de la piscine, d’entretien des portables) Toutefois ces postes sont regroupés globalement dans des comptes municipaux.
Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école)
L’aide à l’apprentissage des mots et le travail quotidien autour de la lecture à la maison se poursuit.
Des actions pour motiver les apprentissages se mettent en place : Les premières actions USEP se sont déroulées. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La prévention routière, le projet autour du vivre ensemble se poursuit. Des échanges interclasses ont eu lieu avant les vacances de Noël.
Les sorties culturelles prévues au TGP par la communauté de communes ont eu lieu ou auront lieu pour les classes de TP/P, M/G, CE2 CM1 / CM1 CM2 et CP/CE1.
Dans le cadre du projet lecture échange, une comédienne interviendra trois fois dans la classe de CM1/CM2 pour prolonger le travail autour de la lecture.
Un travail autour du cirque aura également lieu dans les deux classes de maternelle avec l’intervention d’artistes spécialisés :
Le travail autour du vocabulaire se poursuit.
La classe découverte s’est déroulée du 3 au 5 février en Alsace. Elle a donné lieu à des recherches, des présentations d’exposés, des séances de travail auparavant. Sur place, nous avons pu découvrir la raquette au col de la Schlucht, le Zoo de Mulhouse, le musée de l’automobile, le Vaisseau et la cathédrale de Strasbourg. Nous avons été très bien accueillis à Châtenois. Le séjour s’est très bien déroulé et donnera lieu à des comptes rendus et des affiches souvenirs qui seront présentés le vendredi 1er avril lors de l’animation ELA.
Carnaval
Pour permettre à davantage de parents de participer à cet événement, nous avons décidé de le célébrer le vendredi 18 mars à 16h15. Un goûter pour déguster les nombreux beignets ou gâteaux sera organisé. Les enfants pourront jouer dans la cour pendant que les parents pourront faire des photos. Par raison de sécurité, nous ne défilerons plus dans le village.
ELA
Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera vendredi 1er avril de 16h15 à 17h15. Une cagnotte sera à disposition des donateurs. Des boissons et des gâteaux seront également proposés.
Les bénéfices seront reversés à l’association ELA. Nous remercions dès maintenant les parents qui pourront nous aider dans cette action.
Fête de fin d’année
Elle se déroulera le vendredi 17 juin au soir, sur le thème du vivre ensemble et du voyage autour du monde. Un sondage des bonnes volontés permettra de décider si nous sommes en capacité d’assurer également un repas, une kermesse, des enveloppes…
Prise en compte des événements récents à Paris
Suite à la nouvelle vague d’attentats, on nous a demandé de réfléchir à notre réaction en cas d’intrusion dans l’école. Il s’est avéré qu’il était très difficile d’imaginer une réponse à toutes les situations, étant donné la grande diversité d’intrusions possibles (Entrée par des endroits très divers, une ou plusieurs classes menacées, possibilité ou non de communiquer, âge des enfants…) Plusieurs possibilités de réactions ont toutefois été envisagées :
Evacuation par le côté Mauchère de manière à être le plus discret possible par la classe jaune, la salle de jeu voire les fenêtres de la classe maternelle.
Dispersion éventuelle des plus grands dans le village
Mise à l’abri dans le sous-sol de l’ex logement de fonction qui présente l’avantage de n’avoir presqu’aucune fenêtre.
Mise à l’abri sous les tables en fermant les portes à clé et en les barricadant avec des tables.
Toutefois, au vu du traumatisme que cela pourrait engendrer, il nous semble difficilement envisageable voire impossible d’effectuer des exercices de simulation de ce genre.
Point sur l’éventualité d’une fermeture
Nous étions à la limite, en termes d’effectifs pris en compte, pour appliquer une mesure de fermeture d’une classe. Suite aux différentes actions et interventions des parents d’élèves, de la municipalité, de l’inspecteur, des syndicats et des enseignants, l’inspecteur d’académie a bien voulu tenir compte des spécificités de l’école pour maintenir les 5 classes à la rentrée. Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont agi dans ce sens. Nous espérons toutefois qu’il y aura de nouvelles arrivées pour éviter la même situation l’année prochaine.
Questions diverses :
Il est parfois difficile de nous joindre le matin pour prévenir d’une absence.
Il peut effectivement arriver que le combiné reste dans le bureau alors que Mr Saleur est dans sa classe. Il ne faut pas hésiter alors à laisser un mail sur le site de l’école.
Cela pose le problème de s’assurer que les enfants non présents à l’école sont bien avec leurs parents. Jusqu’à présent, nous appelions systématiquement les parents des enfants dont nous craignions qu’ils puissent prendre l’initiative de ne pas venir volontairement à l’école.
Les parents attirent à juste titre notre attention sur le fait que les élèves pourraient avoir aussi un problème entre la maison et l’école. Les parents ne seraient pas alors au courant.
Décision est donc prise d’appeler systématiquement tous les parents d’élèves des classes élémentaires qui ne nous auraient pas informé de l’absence de leur enfant avant 9h. Chaque enseignant contactera directement les parents de sa classe. Nous rappelons toutefois aux parents qu’ils sont tenus de nous avertir de l’absence de leurs enfants.
Fait à Malleloy le 08 mars 2016
Le secrétaire : Madame Poulain Le président : Monsieur Saleur