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Novembre
Compte rendu du conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 09/11/2020
Par Sylvain Saleur • Publié le 09/11/2020
Ecole de Malleloy
Date du conseil d’école : 3 novembre 2020
PARTICIPANTS :
Fonction NOM Prénom Présent Excusé Absent
Directeur/trice, Président-e SALEUR Sylvain x
IEN ou représentant LUCIETTO Véronique x
Maire ou représentant GODEFROY Denis x
Conseiller municipal SALEUR Carole x
Enseignants PERRIN Isabelle x
GAZIN Stéphanie x
BLASIUS Ingrid x
BESSON Annie x
PILET Margaux x
Maître E DELRIEU Jean-Marc x
Parents élus STRABACH Stéphanie x
FOLLEREAU Nathalie x
BOMBARD Loïc x
HOCHUT Déborah x
CORBACHO Sophie x
Suppléants STEMETZ Cyril x
DHEU Estelle x
SCHNECKENBURGER Aurélie x
LAMY Cindy x
CAUDRELIER Guillaume x
DDEN SCHNEIDER Patricia x
Invités
ORDRE DU JOUR :
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
Fonctionnement et prérogatives du conseil d’école
Vote du règlement intérieur
Assemblée générale annuelle de l’association sportive de l’école.
Organisation pédagogique de l’école
Bilan annuel du fonctionnement de la coopérative scolaire
Modalités de rencontres entre les parents et les enseignants
Présentation et vote du projet d’école
Point sur le Plan Particulier de Mise en Sécurité
COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :
La liste de rassemblement des parents d’élèves a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous adressons nos félicitations aux élus.
Organisation pédagogique de l’école :
Classes Enseignants Répartition Total
TP / P Mme Besson P : 18 24
M : 6
M/GS Mme Blasius M : 12 24
GS : 12
GS/CP Mme Gazin CP : 18 25
CE1 7
CE2/CM1 Mme Perrin CE1 : 15 27
CE2 : 12
CM1/CM2 Mme Poulain
Mr Saleur CM1 : 12 25
CM2 : 13
Total : 125
Les effectifs sont donc en hausse de 9% par rapport à l’an passé.
Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :
Le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
• Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
• L’utilisation des moyens alloués à l’école.
• Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
• Les activités périscolaires
• La restauration scolaire
• L’hygiène scolaire
• La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.
Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.
Projets en cours :
La mise à jour du projet d’école est encore en construction. Toutefois compte tenu de la situation actuelle priorité est donnée à la maîtrise des fondamentaux et à la remise à niveau des élèves qui ont besoin suite au confinement. Les actions plus spécifiques autour de l’expression orale (présentations d’objets, de livres, d’exposés,), de la résolution de problèmes qui n’ont pas pu se réaliser l’année dernière sont également prévues.
Dans le cadre de notre projet annuel, nous avons choisi de centrer notre action sur la découverte du milieu local, la biodiversité, la connaissance du milieu proche. L’évaluation du niveau de biodiversité de différents espaces pourra également être mis en œuvre. Enfin deux projets de classe d’eau ont également été déposés.
Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy
Bilan des actions :
Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 3 sorties sportives dans l’année. Pour l’année courante, les contraintes sanitaires sont telles que nous avons décidé de ne pas nous réaffilier. Des séances de découverte du football devraient toutefois avoir lieu pour les CE et les CM sans mélange des classes.
Bilan financier :
Frais d’affiliation USEP : 754,30
Frais de transport : 768
Subventions : 237,50 € du Conseil général
Transport (conseil général) : en attente
Coût réel pour l’association : 1284,40
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.
Par ailleurs nous demandons au bureau le transfert du compte bancaire ouvert à la banque postale au crédit mutuel pour diminuer sensiblement les frais de tenue de compte.
Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :
Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :
Nous avons décidé de maintenir uniquement l’opération calendriers. Il n’est évidemment pas possible que les élèves passent dans le village pour proposer différents objets à la vente.
Opération ELA :
Après la dictée ELA, nous espérons pouvoir soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera éventuellement au printemps.
Plans risques majeurs et Alertes intrusion : Les plans risques majeurs et alertes intrusion ont été évoqués.
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.
Depuis l’année dernière, nous avons également décidé d’aligner la périodicité des bulletins pour toutes les classes. Les bulletins seront donc dorénavant semestriels.
Questions diverses.
Pour s’adapter au mieux aux contraintes sanitaires, à compter de jeudi, les élèves iront manger à la salle polyvalente. Le déplacement se fera à pied. Les plus jeunes continueront à manger au périscolaire (à partir de lundi).
Les récréations se font maintenant uniquement par classe soit à des horaires différents soit dans des lieux différents. L’accueil et le départ restent échelonnés sans récréation de manière à limiter au maximum les brassages entre classes et à réduire le nombre d’enfants présents simultanément dans le couloir.
Les élèves à partir du CP portent maintenant le masque, les premiers jours se sont globalement bien passés.
Concernant la piscine, l’accueil ne se fait plus que classe par classe, si le confinement devait se poursuivre, le nombre de séances devrait donc être sensiblement diminué.
Date du conseil d’école : 3 novembre 2020
PARTICIPANTS :
Fonction NOM Prénom Présent Excusé Absent
Directeur/trice, Président-e SALEUR Sylvain x
IEN ou représentant LUCIETTO Véronique x
Maire ou représentant GODEFROY Denis x
Conseiller municipal SALEUR Carole x
Enseignants PERRIN Isabelle x
GAZIN Stéphanie x
BLASIUS Ingrid x
BESSON Annie x
PILET Margaux x
Maître E DELRIEU Jean-Marc x
Parents élus STRABACH Stéphanie x
FOLLEREAU Nathalie x
BOMBARD Loïc x
HOCHUT Déborah x
CORBACHO Sophie x
Suppléants STEMETZ Cyril x
DHEU Estelle x
SCHNECKENBURGER Aurélie x
LAMY Cindy x
CAUDRELIER Guillaume x
DDEN SCHNEIDER Patricia x
Invités
ORDRE DU JOUR :
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
Fonctionnement et prérogatives du conseil d’école
Vote du règlement intérieur
Assemblée générale annuelle de l’association sportive de l’école.
Organisation pédagogique de l’école
Bilan annuel du fonctionnement de la coopérative scolaire
Modalités de rencontres entre les parents et les enseignants
Présentation et vote du projet d’école
Point sur le Plan Particulier de Mise en Sécurité
COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :
La liste de rassemblement des parents d’élèves a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous adressons nos félicitations aux élus.
Organisation pédagogique de l’école :
Classes Enseignants Répartition Total
TP / P Mme Besson P : 18 24
M : 6
M/GS Mme Blasius M : 12 24
GS : 12
GS/CP Mme Gazin CP : 18 25
CE1 7
CE2/CM1 Mme Perrin CE1 : 15 27
CE2 : 12
CM1/CM2 Mme Poulain
Mr Saleur CM1 : 12 25
CM2 : 13
Total : 125
Les effectifs sont donc en hausse de 9% par rapport à l’an passé.
Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :
Le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
• Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
• L’utilisation des moyens alloués à l’école.
• Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
• Les activités périscolaires
• La restauration scolaire
• L’hygiène scolaire
• La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.
Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.
Projets en cours :
La mise à jour du projet d’école est encore en construction. Toutefois compte tenu de la situation actuelle priorité est donnée à la maîtrise des fondamentaux et à la remise à niveau des élèves qui ont besoin suite au confinement. Les actions plus spécifiques autour de l’expression orale (présentations d’objets, de livres, d’exposés,), de la résolution de problèmes qui n’ont pas pu se réaliser l’année dernière sont également prévues.
Dans le cadre de notre projet annuel, nous avons choisi de centrer notre action sur la découverte du milieu local, la biodiversité, la connaissance du milieu proche. L’évaluation du niveau de biodiversité de différents espaces pourra également être mis en œuvre. Enfin deux projets de classe d’eau ont également été déposés.
Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy
Bilan des actions :
Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 3 sorties sportives dans l’année. Pour l’année courante, les contraintes sanitaires sont telles que nous avons décidé de ne pas nous réaffilier. Des séances de découverte du football devraient toutefois avoir lieu pour les CE et les CM sans mélange des classes.
Bilan financier :
Frais d’affiliation USEP : 754,30
Frais de transport : 768
Subventions : 237,50 € du Conseil général
Transport (conseil général) : en attente
Coût réel pour l’association : 1284,40
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.
Par ailleurs nous demandons au bureau le transfert du compte bancaire ouvert à la banque postale au crédit mutuel pour diminuer sensiblement les frais de tenue de compte.
Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :
Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :
Nous avons décidé de maintenir uniquement l’opération calendriers. Il n’est évidemment pas possible que les élèves passent dans le village pour proposer différents objets à la vente.
Opération ELA :
Après la dictée ELA, nous espérons pouvoir soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera éventuellement au printemps.
Plans risques majeurs et Alertes intrusion : Les plans risques majeurs et alertes intrusion ont été évoqués.
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.
Depuis l’année dernière, nous avons également décidé d’aligner la périodicité des bulletins pour toutes les classes. Les bulletins seront donc dorénavant semestriels.
Questions diverses.
Pour s’adapter au mieux aux contraintes sanitaires, à compter de jeudi, les élèves iront manger à la salle polyvalente. Le déplacement se fera à pied. Les plus jeunes continueront à manger au périscolaire (à partir de lundi).
Les récréations se font maintenant uniquement par classe soit à des horaires différents soit dans des lieux différents. L’accueil et le départ restent échelonnés sans récréation de manière à limiter au maximum les brassages entre classes et à réduire le nombre d’enfants présents simultanément dans le couloir.
Les élèves à partir du CP portent maintenant le masque, les premiers jours se sont globalement bien passés.
Concernant la piscine, l’accueil ne se fait plus que classe par classe, si le confinement devait se poursuivre, le nombre de séances devrait donc être sensiblement diminué.