15
Novembre
Compte rendu du premier conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 15/11/2016
 


Compte rendu de la réunion du :


08 novembre 2016


Conseil d’école




Etaient présents :


Parents :

CORBACHO Sophie

HAIMART Carine

STEMETZ Cyrille

SCHNEKENBURGER Aurélie

HOCHUT Déborah

FRANCOIS Yann

POIREL Emilie

Enseignants : Mmes Blasius, Poulain, Perrin, Gazin,  Besson, Mr Saleur

Mairie : Mme  Maurice

DDEN :

Excusés : Mme le Maire, Mme Schneider

BOMME Séverine

BERNARD Catherine VALENTINI Philippe

 


Objet :



Résultats des élections des représentants des parents d’élèves


ð     Fonctionnement et prérogatives du conseil d’école     

ð     Vote du règlement intérieur


Assemblée générale annuelle de l’association sportive de l’école.
Organisation pédagogique de l’école
Bilan annuel du fonctionnement de la coopérative scolaire
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Présentation et vote du projet d’école
Point sur le Plan Particulier de Mise en Sécurité


ð     Classe découverte

 




 

Résultat des élections : La liste de regroupement des parents d’élèves de Malleloy a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous félicitons l’ensemble des élus.

 




Organisation pédagogique de l’école :





Classes


Enseignants


Répartition


Total




TP / P


Mme Besson


TP :


2 + 3 janvier


23 puis 26




P :


21




M/G


Mme Blasius

Mme Poulain


M :


12


20




G :


8




CP/CE1


Mme Gazin


G :


5


18




CP :


13




CE2/CM1


Mme Perrin


CE1 :


11


23




CE2 :


12




CM1/CM2


Mr Saleur

Mme Poulain


CM1 :


9


24




CM2 :


15




Total :


108 puis 111









 





Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :

Le conseil d’école :


Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :



Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
L’utilisation des moyens alloués à l’école.
Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
Les activités périscolaires
La restauration scolaire
L’hygiène scolaire
La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.



Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.


 




 La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.

 

Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.




 

Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.

 




Projets en cours :

La mise à jour du projet d’école a été présentée et votée à l’unanimité.

 

Projet classe découverte :

Compte tenu des réponses des parents d’élèves et de la nouvelle aide municipale aux sorties scolaires, les enfants de CE2, CM1 et CM2, partiront à Berck du 22 au 24 mai 2017. Le projet est encore en cours de construction mais les premières réservations sont faites, le planning des différents intervenants se remplissant de plus en plus tôt. Le projet a été voté à l’unanimité.




Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy

Bilan des actions :

Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 5 sorties sportives dans l’année. Nous regrettons que le COSEC ne soit plus disponible pour ces manifestations. Pour l’année courante, nous devrions effectuer les rencontres en salle à Champigneulles. Nous devrions ainsi retrouver une moyenne de 5 rencontres par classe.

Bilan financier :

Frais d’affiliation USEP : 529.44

Frais de transport : 882

Frais de tenue de compte : 24.80

Subventions : 93.50€ du Conseil général

Transport ( conseil général) : ?

Coût réel pour l’association : 1342.74

Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.




 


Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :


Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :

Nous avons décidé de reconduire ces opérations qui ont rencontré un franc succès les années passées et qui nous permettent de financer les différentes sorties : rencontres sportives, projet cirque, classe découverte….

Opération ELA :

Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.

Cette action se déroulera au printemps de manière à ce que l’éclairage et la météo soient plus favorables.

 




Plan risque majeur : Le plan risque majeur a été présenté.

Le bilan des exercices en cas d’Alerte intrusion a également été présenté.





Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants


Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.  





Questions diverses : Les parents demandent comment se déroule le périscolaire actuellement.


Mme Maurice rappelle que 24 à 30 enfants sont accueillis à midi. Les repas sont plus paisibles. Les grands s’occupent des petits. A compter du 1er janvier, les repas seront pris en charge par la centrale de restauration de Custines. Leur qualité devrait sensiblement s’améliorer.

 




 

Fait à Malleloy le 15 novembre 2016

 

La secrétaire : Madame Blasius                                Le président : Monsieur Saleur