14
Mars
Compte rendu du second conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 14/03/2017
Ecole de Malleloy

            

PARTICIPANTS :





Fonction


NOM Prénom


Présent


Excusé


Absent




Directeur/trice, Président-e


SALEUR Sylvain


x


 


 




IEN     ou représentant


LUCIETTO Véronique


 


x


 




Maire  ou représentant


DOUGOUD Jeannine


 


x


 




Conseiller municipal


TREVIGLIO Alain


x


 


 




Enseignants


PERRIN Isabelle


x


 


 




 


GAZIN Stéphanie


x


 


 




 


BLASIUS Ingrid


 


x


 




 


BESSON Annie


x


 


 




Maître E


DELRIEU Jean-Marc


 


x


 



 
 
 
 
 



Parents élus


CORBACHO Sophie


x


 


 




 


BERNARD Catherine


x


 


 




 


HAIMART Carine


x


 


 




 


STEMETZ Cyrille


 


x


 




 


SCHNEKENBURGER Aurélie


x


 


 




Suppléants


VALENTINI Philippe


 


x


 




 


HOCHUT Déborah


x


 


 




 


FRANCOIS Yann


x


 


 




 


POIREL Emilie


x


 


 




 


BOMME Séverine

 


x


 


 




DDEN


SCHNEIDER Patricia


x


 


 




Invités


 


 


 


 




 


 


 


 


 




 


 


 


 


 




 


 


 


 


 




 


 


 


 


 





       

 





ORDRE DU JOUR :

 


Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2016


ð     Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte)


Point sur la mise en place des nouveaux programmes
Première présentation de la fête de fin d’année.






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :

1) Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2016

             Crédits :





Frais de fonctionnement :


6000 €




Investissement : selon besoin


 





        Dépenses :





Matériel direction et bcd (papier photocopie pochettes livrets, plastique couvre livre, enveloppes, aimants,)


683.20




Livres BCD + projet vivre ensemble


149.67




Equipements des classes


215




Livres de classe, livres de pédagogie, matériel pédagogique


1781.10




Matériel fongible commandes de rentrée


3098.47




Total


5927.24





 

Viennent s’ajouter les frais de location et d’entretien du photocopieur, de communication (affranchissements, abonnement ADSL, communications téléphoniques), de contribution au transport et à l’encadrement de la piscine, d’entretien des portables) Toutefois ces postes sont regroupés globalement dans des comptes municipaux.

 

 

2) Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte)


L’aide à l’apprentissage des mots et le travail quotidien autour de la lecture à la maison se poursuit.
Des actions pour motiver les apprentissages se mettent en place : Les premières actions USEP se sont déroulées. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La prévention routière est venue, le projet autour du spectacle se poursuit. Le projet école et cinéma continue avec une deuxième séance au cinéma pour 4 classes. Le travail autour du cirque a débuté pour les classes de CE et CM. Il va concerner toutes les classes ensuite.
 
Dans le cadre du projet lecture échange, deux plasticiennes interviendront en TP/P, M/G, G/CP pour une création d’aquarium et en CM1/CM2 pour un travail autour des carnets de voyage vraisemblablement lié à la classe découverte.
Le travail autour du vocabulaire se poursuit.


 


Point sur la mise en place des nouveaux programmes


 

Les nouveaux programmes se mettent en place progressivement dans les différents niveaux et dans les différentes matières. Des discussions sont en cours avec le collège pour la répartition au cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Les nouveaux livrets ont été mis en œuvre au premier trimestre. (Carnet de réussite en maternelle, livret informatisé en élémentaire.)

 


Première présentation de la fête de fin d’année


 

Cette année, nous ferons un spectacle de cirque à la salle polyvalente le vendredi 16 juin au soir. Nous y adjoindrons si possible une kermesse devant le mille-club en fonction de la météo et si les bonnes volontés sont assez nombreuses. Le spectacle sera créé avec l’aide de Christelle Rousselot qui intervient sur des ateliers cirque actuellement pour les classes de CE-CM et bientôt pour les autres classes.

 

 


QUESTIONS DIVERSES


 

Garderie du matin :

Un sondage a été effectué par les représentants des parents d’élèves pour connaître le nombre de personnes intéressées par l’ouverture d’un service de garderie le matin avant la classe.

Au vu des 40 réponses obtenues, 8 enfants seraient concernés quotidiennement et annuellement par ce service s’il peut être proposé à partir de 7h00. 17 autres enfants auraient besoin d’une prise en charge ponctuelle ou uniquement certains jours de la semaine. Quelques familles qui construisent actuellement seraient également intéressées. Quelques familles souhaiteraient également un accueil le mercredi après-midi.

 

Toutefois les parents auraient besoin de savoir au plus vite si ce service peut être mis en place pour trouver des solutions de repli si ce n’est pas le cas.

 

Mr Tréviglio explique que des discussions sont en cours à la mairie, l’équipe municipale est bien consciente de l’intérêt d’un tel service mais il ne peut être mis en place que si un nombre suffisant d’enfants est concerné. Une réponse sera donnée dans les prochains mois et en tout état de cause avant les grandes vacances.

 

Concernant l’accueil durant les vacances scolaires, les parents souhaiteraient un accueil possible durant les deux semaines des petites vacances. Si ce n’est pas possible, ils souhaiteraient que la semaine d’accueil soit toujours la même de manière à pouvoir poser leurs congés suffisamment tôt.

 

Il semble qu’il soit décidé que l’accueil se fera dorénavant la première semaine des vacances.