4
Novembre
Compte rendu de conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 04/11/2014
Par Sylvain Saleur • Publié le 04/11/2014
Le conseil d'école s'est réuni mardi 4 novembre. En voici le compte-rendu :
Compte rendu de la réunion du :
04 novembre 2014
Conseil d’école
Etaient présents :
Parents :
BOMME Séverine,
MEYER Isabelle,
STEMETZ Cyril,
SCHNEKENBURGER Aurélie,
BERNARD Catherine,
VALENTINI Philippe
PINCHEDEZ Marie-Aline
HAIMART Carine
Enseignants : Mmes Blasius, Poulain, Perrin, Gazin, Besson, Mr Saleur
Mairie : Mme Maurice
Excusés : Mme le Maire, Mme Schneider
Objet :
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
Fonctionnement et prérogatives du conseil d’école
Vote du règlement intérieur
Assemblée générale annuelle de l’association sportive de l’école.
Organisation pédagogique de l’école
Bilan annuel du fonctionnement de la coopérative scolaire
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Présentation et vote du projet d’école
Classe découverte
Résultat des élections : La liste de regroupement des parents d’élèves de Malleloy a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous félicitons l’ensemble des élus.
Classes
Enseignants
Répartition
Total
TP / P
Mme Besson
TP :
8
22
P :
14
M/G
Mme Blasius
Mme Poulain
M :
10
20
G :
10
CP/CE1
Mme Gazin
CP :
12
21
CE1 :
9
CE2/CM1
Mme Perrin
CE2 :
16
24
CM1 :
8
CM1/CM2
Mr Saleur
Mme Poulain
CM1 :
6
20
CM2 :
14
Total :
107
Organisation pédagogique de l’école :
Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :
Le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
L’utilisation des moyens alloués à l’école.
Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
Les activités périscolaires
La restauration scolaire
L’hygiène scolaire
La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.
Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.
Projets en cours :
La mise à jour du projet d’école a été présentée et votée à l’unanimité.
Projet classe découverte :
Compte tenu des réponses des parents d’élèves et de la nouvelle aide municipale aux sorties scolaires, les enfants de CE2, CM1 et CM2, partiront en Poitou-Charentes du 4 au 8 mai 2015. Le projet est encore en cours de construction mais les premières réservations sont faites, le planning des centres d’accueil se remplissant de plus en plus tôt. Le projet a été voté à l’unanimité.
Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy
Bilan des actions :
Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 2 sorties sportives dans l’année. Nous regrettons que le COSEC ne soit pas disponible pour ces manifestations. Pour l’année courante, nous devrions effectuer les rencontres en salle à Champigneulles. Nous devrions ainsi retrouver une moyenne de 4 rencontres par classe.
Bilan financier :
Frais d’affiliation USEP : 527.20
Frais de transport : 156.50
Frais de tenue de compte : 10, 40€
Subventions : 220€ du Conseil général
Transport ( conseil général) : ?
Coût réel pour l’association : 474,10
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.
Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :
Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :
Nous avons décidé de reconduire ces opérations qui ont rencontré un franc succès les années passées et qui nous permettent de financer les différentes sorties : rencontres sportives, projet art et culture, classe découverte….
Opération ELA :
Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera au printemps de manière à ce que l’éclairage et la météo soient plus favorables.
Plan risque majeur : Le plan risque majeur a été présenté.
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.
Questions diverses :
Suite au vote du règlement intérieur de l’école, nous regrettons que tous les personnels ne soient pas formés aux gestes de premiers secours et que leurs formations ne soient pas réactivées. Mr Valentin, représentant des parents d’élèves et par ailleurs formateur SST, se propose pour assurer une éventuelle formation. Renseignement sera pris auprès de l’inspection pour savoir si c’est possible et dans quelles modalités.
Il reste possible de s’inscrire à la cantine les mercredis midis mais l’inscription se fait à long terme directement en mairie ou auprès de Mélanie. Le tarif peut être plus élevé compte tenu du faible nombre d’enfants concernés.
Mme Gazin sollicite la municipalité pour la mise en place de stores occultants dans sa classe. Elle souhaiterait en effet utiliser très régulièrement un vidéoprojecteur mais ce n’est pas possible compte tenu de la trop grande luminosité.
Fait à Malleloy le 7 novembre 2014
La secrétaire : Madame Blasius Le président : Monsieur Saleur
Compte rendu de la réunion du :
04 novembre 2014
Conseil d’école
Etaient présents :
Parents :
BOMME Séverine,
MEYER Isabelle,
STEMETZ Cyril,
SCHNEKENBURGER Aurélie,
BERNARD Catherine,
VALENTINI Philippe
PINCHEDEZ Marie-Aline
HAIMART Carine
Enseignants : Mmes Blasius, Poulain, Perrin, Gazin, Besson, Mr Saleur
Mairie : Mme Maurice
Excusés : Mme le Maire, Mme Schneider
Objet :
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
Fonctionnement et prérogatives du conseil d’école
Vote du règlement intérieur
Assemblée générale annuelle de l’association sportive de l’école.
Organisation pédagogique de l’école
Bilan annuel du fonctionnement de la coopérative scolaire
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Présentation et vote du projet d’école
Classe découverte
Résultat des élections : La liste de regroupement des parents d’élèves de Malleloy a obtenu 100% des suffrages exprimés. Nous félicitons l’ensemble des élus.
Classes
Enseignants
Répartition
Total
TP / P
Mme Besson
TP :
8
22
P :
14
M/G
Mme Blasius
Mme Poulain
M :
10
20
G :
10
CP/CE1
Mme Gazin
CP :
12
21
CE1 :
9
CE2/CM1
Mme Perrin
CE2 :
16
24
CM1 :
8
CM1/CM2
Mr Saleur
Mme Poulain
CM1 :
6
20
CM2 :
14
Total :
107
Organisation pédagogique de l’école :
Les attributions du conseil d’école ont été rappelées :
Le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école.
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école auquel il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
L’utilisation des moyens alloués à l’école.
Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés.
Les activités périscolaires
La restauration scolaire
L’hygiène scolaire
La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
En fonction de ces éléments le conseil d’école adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
La proposition de règlement intérieur du conseil d’école a ensuite été adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité.
Le bilan financier annuel de la coopérative a ensuite été présenté.
Projets en cours :
La mise à jour du projet d’école a été présentée et votée à l’unanimité.
Projet classe découverte :
Compte tenu des réponses des parents d’élèves et de la nouvelle aide municipale aux sorties scolaires, les enfants de CE2, CM1 et CM2, partiront en Poitou-Charentes du 4 au 8 mai 2015. Le projet est encore en cours de construction mais les premières réservations sont faites, le planning des centres d’accueil se remplissant de plus en plus tôt. Le projet a été voté à l’unanimité.
Assemblée générale annuelle de l’association scolaire de l’école de Malleloy
Bilan des actions :
Grâce à l’association et à son affiliation à l’USEP, chaque classe primaire a pu participer à une moyenne de 2 sorties sportives dans l’année. Nous regrettons que le COSEC ne soit pas disponible pour ces manifestations. Pour l’année courante, nous devrions effectuer les rencontres en salle à Champigneulles. Nous devrions ainsi retrouver une moyenne de 4 rencontres par classe.
Bilan financier :
Frais d’affiliation USEP : 527.20
Frais de transport : 156.50
Frais de tenue de compte : 10, 40€
Subventions : 220€ du Conseil général
Transport ( conseil général) : ?
Coût réel pour l’association : 474,10
Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du stade.
Présentation des différentes actions de solidarité ou pour le financement de projets spécifiques mis en œuvre :
Opération papier cadeaux, porte-clés, bulbes et calendriers :
Nous avons décidé de reconduire ces opérations qui ont rencontré un franc succès les années passées et qui nous permettent de financer les différentes sorties : rencontres sportives, projet art et culture, classe découverte….
Opération ELA :
Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.
Cette action se déroulera au printemps de manière à ce que l’éclairage et la météo soient plus favorables.
Plan risque majeur : Le plan risque majeur a été présenté.
Modalités de rencontre entre les parents et les enseignants
Outre la réunion de présentation générale de la classe en début d’année, les parents d’élèves peuvent demander rendez-vous avec les enseignants pour évoquer la situation individuelle de leur enfant. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de ces rencontres. Pour des soucis plus importants ou quand des partenaires interviennent auprès de l’enfant de manière durable, des réunions d’équipe éducative ou de suivi de scolarité peuvent être organisées.
Questions diverses :
Suite au vote du règlement intérieur de l’école, nous regrettons que tous les personnels ne soient pas formés aux gestes de premiers secours et que leurs formations ne soient pas réactivées. Mr Valentin, représentant des parents d’élèves et par ailleurs formateur SST, se propose pour assurer une éventuelle formation. Renseignement sera pris auprès de l’inspection pour savoir si c’est possible et dans quelles modalités.
Il reste possible de s’inscrire à la cantine les mercredis midis mais l’inscription se fait à long terme directement en mairie ou auprès de Mélanie. Le tarif peut être plus élevé compte tenu du faible nombre d’enfants concernés.
Mme Gazin sollicite la municipalité pour la mise en place de stores occultants dans sa classe. Elle souhaiterait en effet utiliser très régulièrement un vidéoprojecteur mais ce n’est pas possible compte tenu de la trop grande luminosité.
Fait à Malleloy le 7 novembre 2014
La secrétaire : Madame Blasius Le président : Monsieur Saleur