14
Février
Compte rendu de conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 14/02/2020
Par Sylvain Saleur • Publié le 14/02/2020
Ecole de Malleloy
Date du conseil d’école : 11 février 2020
ORDRE DU JOUR :
Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2019
Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, liaison école collège, projets divers, classe découverte)
Première présentation de la fête de fin d’année.
COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :
1) Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 201
Crédits :
Frais de fonctionnement : 6000 €
Investissement : selon besoin
Dépenses :
Matériel direction et bcd (papier photocopie pochettes livrets, plastique couvre livre, enveloppes, aimants…) 779,18
Livres BCD 112,29
Equipements des classes et salle de jeu 482
Livres de classe, livres de pédagogie, matériel pédagogique 2134,71
Matériel fongible commandes de rentrée 2262.66
Total 5770,84
Viennent s’ajouter les frais de location et d’entretien du photocopieur, de communication (affranchissements, abonnement ADSL, communications téléphoniques), de contribution au transport et à l’encadrement de la piscine, d’entretien des portables…) Toutefois ces postes sont regroupés globalement dans des comptes municipaux.
400€ ont également été dépensés pour le projet bibliothèque qui a permis de recevoir également une subvention académique de 1936,46€
4333€ auxquels s’ajoutent 4333€ du projet écoles numériques rurales ont permis d’acheter 8 ordinateurs portables, 1 tableau interactif, 5 tablettes, les logiciels et la formation correspondant.
Le bureau de la classe de Mme Gazin a également été remplacé.
Nous remercions vivement la municipalité et l’inspection académique pour ces investissements tout à fait pertinents.
2) Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte…)
L’aide à l’apprentissage des mots et le travail quotidien autour de la lecture en classe ( silence, on lit – lecture échange- travail en bibliothèque…) et à la maison se poursuit.
Le projet d’enrichissement de la BCD a été validé par l’inspection académique. Nous allons donc bénéficier d’une subvention de 1641,17€ ainsi qu’un engagement complémentaire de la municipalité à hauteur de 400€. Nous allons donc disposer d’un budget de 2045,17€ pour acheter des ouvrages cette année. Nous remercions vivement l’inspection académique ainsi que la municipalité pour leurs contributions à ce projet. Nous y associons dès à présent les parents à qui nous ne manquerons pas de faire appel pour la couverture de ces livres !
Des actions pour motiver les apprentissages et développer le vocabulaire par des actions concrètes se mettent en place :
Les premières actions USEP se sont déroulées. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Le développement du travail autour de l’expression orale se poursuit :
• Dans chaque classe, chaque élève est amené à présenter un objet, une livre, un document, un exposé… en racontant son histoire et en adaptant sa présentation au type d’objet concerné.
• A partir des remarques, propositions ou interrogations des élèves de maternelle, les élèves de CM s’accordent sur des réponses et organise une visite commentée de la cour pour les élèves de maternelles. Les élèves de CP font les « journalistes » et rédigent le nouveau règlement de la cour
• La première phase du concours « les petits champions de la lecture » a été réalisée. Malgré quelques réticences pour certains au début, tous se sont investis finalement avec beaucoup de sérieux et ont progressé. Nous encourageons Apolline Bomme qui défendra les couleurs de l’école lors de la finale départementale.
Dans le cadre de la résolution de problèmes, les enseignants mènent une réflexion sur les différents problèmes qu’ils soumettent aux élèves et s’assurent que les différents types de problèmes sont présents chaque année à un niveau de résolution adapté. Des situations sont mises en œuvre pour encourager et multiplier les situations de résolution de problèmes.
Dans le cadre des projets en lien avec la communauté de communes, une journée autour de l’énergie a été réalisée avec les élèves de CM à la maison pour la science. Les expériences et la démarche proposées ont été particulièrement intéressantes et appréciées des élèves.
En partenariat avec le conseil général, 3 classes vont bénéficier d’interventions autour de la protection des espaces naturels sensibles.
Le projet école et cinéma se poursuit et concernera toute l’école au second trimestre.
- La préparation de la classe découverte en Alsace a débuté par la réalisation d’exposés par les élèves pour anticiper les découvertes. Des séances de travail spécifiques auront lieu également
- Nous avons rencontré la nouvelle principale du collège. Les échanges (visites du collège) devraient avoir lieu comme précédemment cette année mais devrait se diversifier dès l’année prochaine.
3) Première présentation de la fête de fin d’année
Cette année, nous ferons un spectacle à la salle polyvalente le vendredi 12 juin au soir. Une kermesse aura également lieu pour préserver la convivialité qui entoure cet événement. Nous ne manquerons pas de faire appel aux bonnes volontés pour nous aider à organiser cette soirée.
Questions des représentants des parents d’élèves :
Qui décide des périodes de piscine ? Les périodes de piscine sont décidées lors d’une réunion à la communauté de commune sur proposition des chefs de bassins qui essayent de faire évoluer les horaires et les périodes sur des rotations pluriannuelles tout en tenant compte des impératifs locaux et annuels.
Travaillez-vous sur l’environnement et l’écologie à l’école ?
Outre l’apprentissage quotidien de bons gestes, la préservation de la planète est un des thèmes annuels qui revient très régulièrement. C’est souvent cette année-là que nous réalisons des travaux plus spécifiques sur ce thème. Toutefois nous l’évoquons également en fonction des opportunités. Cette année par exemple, trois classes travailleront autour de la biodiversité et des espaces naturels sensibles.
Quelles mesures sont-elles prévues en cas de tempête ?
La tempête relève du plan risque-majeur, nous adopterions donc des mesures de confinement pour protéger les élèves.
Combien d’enfants ont-ils été accueillis au service minimum lors du deuxième jour de grève ?
Une quinzaine d’enfants environ ont été accueillis. Les parents remercient la mairie d’avoir mis en place ce service pour ceux qui n’avaient pas d’autres solutions. Nous remercions également tous les parents qui ont pu le faire, d’avoir garder leurs enfants à la maison de manière à ce que le service d’accueil conserve des effectifs raisonnables pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Le prochain conseil d’école aura lieu mardi 9 juin à 18h00
Date du conseil d’école : 11 février 2020
ORDRE DU JOUR :
Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2019
Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, liaison école collège, projets divers, classe découverte)
Première présentation de la fête de fin d’année.
COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :
1) Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 201
Crédits :
Frais de fonctionnement : 6000 €
Investissement : selon besoin
Dépenses :
Matériel direction et bcd (papier photocopie pochettes livrets, plastique couvre livre, enveloppes, aimants…) 779,18
Livres BCD 112,29
Equipements des classes et salle de jeu 482
Livres de classe, livres de pédagogie, matériel pédagogique 2134,71
Matériel fongible commandes de rentrée 2262.66
Total 5770,84
Viennent s’ajouter les frais de location et d’entretien du photocopieur, de communication (affranchissements, abonnement ADSL, communications téléphoniques), de contribution au transport et à l’encadrement de la piscine, d’entretien des portables…) Toutefois ces postes sont regroupés globalement dans des comptes municipaux.
400€ ont également été dépensés pour le projet bibliothèque qui a permis de recevoir également une subvention académique de 1936,46€
4333€ auxquels s’ajoutent 4333€ du projet écoles numériques rurales ont permis d’acheter 8 ordinateurs portables, 1 tableau interactif, 5 tablettes, les logiciels et la formation correspondant.
Le bureau de la classe de Mme Gazin a également été remplacé.
Nous remercions vivement la municipalité et l’inspection académique pour ces investissements tout à fait pertinents.
2) Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte…)
L’aide à l’apprentissage des mots et le travail quotidien autour de la lecture en classe ( silence, on lit – lecture échange- travail en bibliothèque…) et à la maison se poursuit.
Le projet d’enrichissement de la BCD a été validé par l’inspection académique. Nous allons donc bénéficier d’une subvention de 1641,17€ ainsi qu’un engagement complémentaire de la municipalité à hauteur de 400€. Nous allons donc disposer d’un budget de 2045,17€ pour acheter des ouvrages cette année. Nous remercions vivement l’inspection académique ainsi que la municipalité pour leurs contributions à ce projet. Nous y associons dès à présent les parents à qui nous ne manquerons pas de faire appel pour la couverture de ces livres !
Des actions pour motiver les apprentissages et développer le vocabulaire par des actions concrètes se mettent en place :
Les premières actions USEP se sont déroulées. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Le développement du travail autour de l’expression orale se poursuit :
• Dans chaque classe, chaque élève est amené à présenter un objet, une livre, un document, un exposé… en racontant son histoire et en adaptant sa présentation au type d’objet concerné.
• A partir des remarques, propositions ou interrogations des élèves de maternelle, les élèves de CM s’accordent sur des réponses et organise une visite commentée de la cour pour les élèves de maternelles. Les élèves de CP font les « journalistes » et rédigent le nouveau règlement de la cour
• La première phase du concours « les petits champions de la lecture » a été réalisée. Malgré quelques réticences pour certains au début, tous se sont investis finalement avec beaucoup de sérieux et ont progressé. Nous encourageons Apolline Bomme qui défendra les couleurs de l’école lors de la finale départementale.
Dans le cadre de la résolution de problèmes, les enseignants mènent une réflexion sur les différents problèmes qu’ils soumettent aux élèves et s’assurent que les différents types de problèmes sont présents chaque année à un niveau de résolution adapté. Des situations sont mises en œuvre pour encourager et multiplier les situations de résolution de problèmes.
Dans le cadre des projets en lien avec la communauté de communes, une journée autour de l’énergie a été réalisée avec les élèves de CM à la maison pour la science. Les expériences et la démarche proposées ont été particulièrement intéressantes et appréciées des élèves.
En partenariat avec le conseil général, 3 classes vont bénéficier d’interventions autour de la protection des espaces naturels sensibles.
Le projet école et cinéma se poursuit et concernera toute l’école au second trimestre.
- La préparation de la classe découverte en Alsace a débuté par la réalisation d’exposés par les élèves pour anticiper les découvertes. Des séances de travail spécifiques auront lieu également
- Nous avons rencontré la nouvelle principale du collège. Les échanges (visites du collège) devraient avoir lieu comme précédemment cette année mais devrait se diversifier dès l’année prochaine.
3) Première présentation de la fête de fin d’année
Cette année, nous ferons un spectacle à la salle polyvalente le vendredi 12 juin au soir. Une kermesse aura également lieu pour préserver la convivialité qui entoure cet événement. Nous ne manquerons pas de faire appel aux bonnes volontés pour nous aider à organiser cette soirée.
Questions des représentants des parents d’élèves :
Qui décide des périodes de piscine ? Les périodes de piscine sont décidées lors d’une réunion à la communauté de commune sur proposition des chefs de bassins qui essayent de faire évoluer les horaires et les périodes sur des rotations pluriannuelles tout en tenant compte des impératifs locaux et annuels.
Travaillez-vous sur l’environnement et l’écologie à l’école ?
Outre l’apprentissage quotidien de bons gestes, la préservation de la planète est un des thèmes annuels qui revient très régulièrement. C’est souvent cette année-là que nous réalisons des travaux plus spécifiques sur ce thème. Toutefois nous l’évoquons également en fonction des opportunités. Cette année par exemple, trois classes travailleront autour de la biodiversité et des espaces naturels sensibles.
Quelles mesures sont-elles prévues en cas de tempête ?
La tempête relève du plan risque-majeur, nous adopterions donc des mesures de confinement pour protéger les élèves.
Combien d’enfants ont-ils été accueillis au service minimum lors du deuxième jour de grève ?
Une quinzaine d’enfants environ ont été accueillis. Les parents remercient la mairie d’avoir mis en place ce service pour ceux qui n’avaient pas d’autres solutions. Nous remercions également tous les parents qui ont pu le faire, d’avoir garder leurs enfants à la maison de manière à ce que le service d’accueil conserve des effectifs raisonnables pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Le prochain conseil d’école aura lieu mardi 9 juin à 18h00