21
Juin
Compte rendu du conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 21/06/2016
Par Sylvain Saleur • Publié le 21/06/2016
Compte rendu de la réunion du :
14 juin 2016
Conseil d’école
Etaient présents :
Parents :
CORBACHO Sophie
HAIMART Carine
STEMETZ Cyrille
MEYER Isabelle
PINCHEDEZ Marie-Aline
DHEU Estelle
VALENTINI Philippe
SCHNEKENBURGER Aurélie
Enseignants : Mmes Perrin, Blasius, Poulain, Mr Saleur
Mairie : Mme Maurice
Excusées : Mme le Maire Mme Schneider, Mme Bernard, Mme Besson, Mme Gazin, Mme Bomme
Objet :
ðInformation quant au projet d’organisation des classes à la rentrée prochaine
Bilan du projet d’école
Point sur la préparation de la fête de l’école
Point sur la mise en place des nouveaux programmes
Questions diverses
Classes
Enseignants
Répartition
Total
TP / P
Mme Besson
TP :
3
24
P :
21
M/GS
Mme Blasius
Mme Poulain
M:
13
21
GS :
8
GS/CP
Mme Gazin
GS :
6
21
CP :
15
CE2/CM1
Mme Perrin
CE1 :
10
22
CE2 :
12
CM1/CM2
Mme Poulain
Mr Saleur
CM1 :
9
24
CM2 :
15
Total :
112
Information quant au projet d’organisation des classes à la rentrée prochaine :
Les classes devraient s’organiser comme suit à la prochaine rentrée :
Ce tableau n’est que prévisionnel et pourra être modifié à la rentrée en fonction de l’évolution réelle des effectifs.
Bilan du projet d’école
Un premier bilan est en cours. Il devra s’achever et se concrétiser par la rédaction du nouveau projet d’école pour le 30 septembre. Il sera donc présenté au premier conseil d’école de l’année prochaine.
*En premier bilan nous pouvons signaler que comme prévu nous continuons le travail autour de l’enrichissement de la BCD au travers des différents projets construits.
*Vivre ensemble et dans le monde a été le thème annuel de notre projet d’école 2015-2016, nous avons donc pu mettre en œuvre différentes actions dans ce domaine : Echanges interclasses, travaux en éducation civique et morale, préparation collective de petits spectacles (Théâtre, chant, défilé..) Mise en place de jeux coopératifs en EPS. Découverte des chants du monde. Découverte de spécialités du monde au travers de la semaine du goût. Rencontres sportives USEP. Ces actions se concluront par un spectacle sur le monde à la fête de l’école.
*Cette année nous avons eu la chance de faire une classe découverte. Celle-ci s’avère un élément fédérateur des classes participantes. Les élèves s’impliquent de façon très positive dans les activités de préparation (exposés, recherches, leçons) ou de bilans (comptes-rendus, affiches…) La formule du séjour plus court a permis de lever certaines réserves formulées l’année dernière quant à ce dispositif ( Difficultés à continuer à assurer une sécurité maximale, à gérer des situations d’urgence quand les enseignants sont trop fatigués. Coût souvent trop important pour les familles. Aussi la formule d’un séjour plus court moins loin permet de limiter à la fois les coûts et la fatigue tout en assurant des découvertes intéressantes. Nous proposons donc de privilégier ce type de séjour à l’avenir. Un séjour à Berck sur Mer est envisagé pour l’année prochaine. Il devrait permettre de découvrir le milieu marin, la plage, les dunes, les phoques, le travail des hommes à Maréïs, la vie sous-marine à Nausicaa et éventuellement le char à voile ou les cerfs-volants.
Trois classes ont également participé à l’opération lecture échange permettant de développer les compétences en lecture et les échanges autour de la littérature. Plusieurs artistes sont intervenus à l’école dans ce cadre. Les actions se sont terminées par une rencontre de grande qualité à Champigneulles pour les classes maternelles et la réalisation d’une mise en scène pour les CM1-CM2
4 classes ont également participé aux actions organisées par l’USEP qui ont permis de développer les échanges sportifs entre les écoles. Un intervenant basket a galement mené un cycle sportif en CP-CE1 et CE2-CM1
Fête de l’école
Un grand merci à tous les parents et amis de l’école qui se sont portés volontaires pour participer à la préparation et à la réalisation de la fête de l’école, en tenant des stands, en distribuant les lots, en assurant le fabrication des sandwichs, la vente des gâteaux, en donnant un coup de main pour le rangement, en donnant des lots, en faisant des gâteaux, des crêpes , en tenant la buvette, en vendant des tickets, en achetant des tickets, des billets de tombola !!!…Nous remercions également la municipalité, le FJEP, le comité des fêtes, les entreprises partenaires (Vitame, Carrefour, les fleuristes…) pour leur aide précieuse.
L’argent récolté, près de 2200 €, servira aux différents projets mis en place l’année prochaine. Encore un grand merci !
Point sur la mise en place des nouveaux programmes :
A partir de la rentrée 2016, toutes les classes sont concernées par la mise en place des nouveaux programmes. Les classes sont maintenant regroupées différemment :
cycle 1 : la maternelle
cycle 2 : CP au CE2
cycle 3 : CM1 à 6ème
Les nouveaux programmes vont donc se mettre en place progressivement sur plusieurs années au fur et à mesure de la définition de répartition des attendus par niveau, de la sortie de nouveaux manuels, des connaissances préalables des élèves. Il n’y a pas de changements fondamentaux. On pourra noter toutefois un recentrage sur l’orthographe aux dépens de l’analyse grammaticale qui sera focalisée sur les connaissances utiles pour l’orthographe. La place de la littérature, du travail sur le langage oral, est réaffirmée.
En maternelle, on recommande de privilégier une évaluation positive qui retrace les progrès individuels. La mise en œuvre concrète sera un des points de réflexion pour l’année prochaine.
A partir du CP, un livret national numérique sera mis en place. Il sera vraisemblablement accessible sur internet.
=> Bilan des APC (Aides organisées par les enseignants en petits groupes). Il nous apparaît important de pouvoir proposer une aide personnalisée en petits groupes aux enfants qui rencontrent des difficultés ponctuelles, nous choisissons donc de poursuivre ce fonctionnement dans sa forme actuelle.
Questions diverses :
Date de la rentrée : La rentrée pour tous les élèves aura lieu jeudi 1er septembre
Demande de mise à disposition d’une ATSEM pour la classe de Mme Gazin.
Compte-tenu de la nouvelle répartition des classes, Mme Gazin accueillera des élèves de maternelle mais n’aura pas d’autre adulte présent dans sa classe à la rentrée. D’autre part l’accueil des tout petits dans la classe de Mme Besson implique que Madame Martin soit en permanence affectée à cette classe. Nous sollicitons donc la mise à disposition d’une aide municipale pour accompagner Mme Gazin dans l’accueil de ses élèves de maternelle à la rentrée.
Bilan du site internet : Les parents apprécient celui-ci et le trouve assez complet. Ils souhaiteraient y retrouver les devoirs. Nous constatons toutefois que cette fonction n’est que très rarement utilisée dans la classe qui note les devoirs sur le site. Les sites de classes comptent environ 150 visites annuelles en moyenne avec une grosse disparité selon les classes et les événements. Il apparaît que certains parents ne le consultent pas parce qu’ils ont perdu le code. Il faudra envisager d’effectuer un rappel au cours de l’année. Le site général cumule lui plus de 3000 visites annuelles, témoignage de son succès. Il est aujourd’hui bien référencé par les moteurs de recherche les plus fréquents.
Inscriptions au collège : Les parents regrettent que le délai pour remplir les dossiers d’inscription soit si bref. Après discussion avec la proviseure, celle-ci remettra les dossiers avant d’avoir les notifications de l’inspection académique ce qui permettra aux parents de les remplir plus confortablement.
Cantine et périscolaire : Suite à une précédente réunion entre les représentants des parents d’élèves et la municipalité sur ces points, les parents d’élèves souhaitaient aborder un souci évoqué par la municipalité au sujet du transfert des enfants entre l’école et les membres du périscolaire. Il apparaît nécessaire que les animateurs du périscolaire puissent en discuter avec les enseignants. Une réunion de suivi PEDT étant prévue lundi 27 juin, nous proposons donc que les enseignants et les animateurs y soient conviés de manière à ce que nous puissions faire le point sur ce problème.
Lors de cette précédente réunion, la municipalité a évoqué l’inadaptation des horaires de cantine pour mettre en place un deuxième service. Les représentants des parents d’élèves ne comprennent pas que la municipalité n’ait pas demandé leurs changements avant de les valider auprès de l’inspection académique.
D’autres raisons ont toutefois été évoquées pour justifier l’impossibilité de la mise en place d’un second service : manque de personnel et surtout interdiction de réchauffer des plats déjà ouverts.
Différentes propositions ont été évoquées par les représentants des parents d’élèves et/ou la municipalité pour améliorer la vie de la cantine : Etablir des règles fixes, retravailler le règlement avec les enfants, respecter un règlement de la cour identique à celui utilisé par les enseignants, assurer une formation aux animateurs notamment avec l’aide la communauté de commune, échanger avec les enseignants, assurer la présence d’un référent dans l’équipe d’encadrement…
Enfin les représentants des parents d’élèves regrettent l’intervention d’un des membres de l’équipe municipale à la cantine. Mme Maurice reconnaît le caractère maladroit de celle-ci et indique que la commission jeunesse discute régulièrement du problème et tente de chercher des solutions à celui-ci. L’intervenant fait partie de cette commission jeunesse.
Il convient donc de prolonger cette discussion en réunissant tous les acteurs et usagers, la réunion PEDT semble le lieu approprié pour cela. Toutefois, renseignements pris, les représentants des parents d’élèves ne sont pas mem
Fait à Malleloy le 21 juin 2016
La secrétaire : Madame Blasius Le président : Monsieur Saleur
14 juin 2016
Conseil d’école
Etaient présents :
Parents :
CORBACHO Sophie
HAIMART Carine
STEMETZ Cyrille
MEYER Isabelle
PINCHEDEZ Marie-Aline
DHEU Estelle
VALENTINI Philippe
SCHNEKENBURGER Aurélie
Enseignants : Mmes Perrin, Blasius, Poulain, Mr Saleur
Mairie : Mme Maurice
Excusées : Mme le Maire Mme Schneider, Mme Bernard, Mme Besson, Mme Gazin, Mme Bomme
Objet :
ðInformation quant au projet d’organisation des classes à la rentrée prochaine
Bilan du projet d’école
Point sur la préparation de la fête de l’école
Point sur la mise en place des nouveaux programmes
Questions diverses
Classes
Enseignants
Répartition
Total
TP / P
Mme Besson
TP :
3
24
P :
21
M/GS
Mme Blasius
Mme Poulain
M:
13
21
GS :
8
GS/CP
Mme Gazin
GS :
6
21
CP :
15
CE2/CM1
Mme Perrin
CE1 :
10
22
CE2 :
12
CM1/CM2
Mme Poulain
Mr Saleur
CM1 :
9
24
CM2 :
15
Total :
112
Information quant au projet d’organisation des classes à la rentrée prochaine :
Les classes devraient s’organiser comme suit à la prochaine rentrée :
Ce tableau n’est que prévisionnel et pourra être modifié à la rentrée en fonction de l’évolution réelle des effectifs.
Bilan du projet d’école
Un premier bilan est en cours. Il devra s’achever et se concrétiser par la rédaction du nouveau projet d’école pour le 30 septembre. Il sera donc présenté au premier conseil d’école de l’année prochaine.
*En premier bilan nous pouvons signaler que comme prévu nous continuons le travail autour de l’enrichissement de la BCD au travers des différents projets construits.
*Vivre ensemble et dans le monde a été le thème annuel de notre projet d’école 2015-2016, nous avons donc pu mettre en œuvre différentes actions dans ce domaine : Echanges interclasses, travaux en éducation civique et morale, préparation collective de petits spectacles (Théâtre, chant, défilé..) Mise en place de jeux coopératifs en EPS. Découverte des chants du monde. Découverte de spécialités du monde au travers de la semaine du goût. Rencontres sportives USEP. Ces actions se concluront par un spectacle sur le monde à la fête de l’école.
*Cette année nous avons eu la chance de faire une classe découverte. Celle-ci s’avère un élément fédérateur des classes participantes. Les élèves s’impliquent de façon très positive dans les activités de préparation (exposés, recherches, leçons) ou de bilans (comptes-rendus, affiches…) La formule du séjour plus court a permis de lever certaines réserves formulées l’année dernière quant à ce dispositif ( Difficultés à continuer à assurer une sécurité maximale, à gérer des situations d’urgence quand les enseignants sont trop fatigués. Coût souvent trop important pour les familles. Aussi la formule d’un séjour plus court moins loin permet de limiter à la fois les coûts et la fatigue tout en assurant des découvertes intéressantes. Nous proposons donc de privilégier ce type de séjour à l’avenir. Un séjour à Berck sur Mer est envisagé pour l’année prochaine. Il devrait permettre de découvrir le milieu marin, la plage, les dunes, les phoques, le travail des hommes à Maréïs, la vie sous-marine à Nausicaa et éventuellement le char à voile ou les cerfs-volants.
Trois classes ont également participé à l’opération lecture échange permettant de développer les compétences en lecture et les échanges autour de la littérature. Plusieurs artistes sont intervenus à l’école dans ce cadre. Les actions se sont terminées par une rencontre de grande qualité à Champigneulles pour les classes maternelles et la réalisation d’une mise en scène pour les CM1-CM2
4 classes ont également participé aux actions organisées par l’USEP qui ont permis de développer les échanges sportifs entre les écoles. Un intervenant basket a galement mené un cycle sportif en CP-CE1 et CE2-CM1
Fête de l’école
Un grand merci à tous les parents et amis de l’école qui se sont portés volontaires pour participer à la préparation et à la réalisation de la fête de l’école, en tenant des stands, en distribuant les lots, en assurant le fabrication des sandwichs, la vente des gâteaux, en donnant un coup de main pour le rangement, en donnant des lots, en faisant des gâteaux, des crêpes , en tenant la buvette, en vendant des tickets, en achetant des tickets, des billets de tombola !!!…Nous remercions également la municipalité, le FJEP, le comité des fêtes, les entreprises partenaires (Vitame, Carrefour, les fleuristes…) pour leur aide précieuse.
L’argent récolté, près de 2200 €, servira aux différents projets mis en place l’année prochaine. Encore un grand merci !
Point sur la mise en place des nouveaux programmes :
A partir de la rentrée 2016, toutes les classes sont concernées par la mise en place des nouveaux programmes. Les classes sont maintenant regroupées différemment :
cycle 1 : la maternelle
cycle 2 : CP au CE2
cycle 3 : CM1 à 6ème
Les nouveaux programmes vont donc se mettre en place progressivement sur plusieurs années au fur et à mesure de la définition de répartition des attendus par niveau, de la sortie de nouveaux manuels, des connaissances préalables des élèves. Il n’y a pas de changements fondamentaux. On pourra noter toutefois un recentrage sur l’orthographe aux dépens de l’analyse grammaticale qui sera focalisée sur les connaissances utiles pour l’orthographe. La place de la littérature, du travail sur le langage oral, est réaffirmée.
En maternelle, on recommande de privilégier une évaluation positive qui retrace les progrès individuels. La mise en œuvre concrète sera un des points de réflexion pour l’année prochaine.
A partir du CP, un livret national numérique sera mis en place. Il sera vraisemblablement accessible sur internet.
=> Bilan des APC (Aides organisées par les enseignants en petits groupes). Il nous apparaît important de pouvoir proposer une aide personnalisée en petits groupes aux enfants qui rencontrent des difficultés ponctuelles, nous choisissons donc de poursuivre ce fonctionnement dans sa forme actuelle.
Questions diverses :
Date de la rentrée : La rentrée pour tous les élèves aura lieu jeudi 1er septembre
Demande de mise à disposition d’une ATSEM pour la classe de Mme Gazin.
Compte-tenu de la nouvelle répartition des classes, Mme Gazin accueillera des élèves de maternelle mais n’aura pas d’autre adulte présent dans sa classe à la rentrée. D’autre part l’accueil des tout petits dans la classe de Mme Besson implique que Madame Martin soit en permanence affectée à cette classe. Nous sollicitons donc la mise à disposition d’une aide municipale pour accompagner Mme Gazin dans l’accueil de ses élèves de maternelle à la rentrée.
Bilan du site internet : Les parents apprécient celui-ci et le trouve assez complet. Ils souhaiteraient y retrouver les devoirs. Nous constatons toutefois que cette fonction n’est que très rarement utilisée dans la classe qui note les devoirs sur le site. Les sites de classes comptent environ 150 visites annuelles en moyenne avec une grosse disparité selon les classes et les événements. Il apparaît que certains parents ne le consultent pas parce qu’ils ont perdu le code. Il faudra envisager d’effectuer un rappel au cours de l’année. Le site général cumule lui plus de 3000 visites annuelles, témoignage de son succès. Il est aujourd’hui bien référencé par les moteurs de recherche les plus fréquents.
Inscriptions au collège : Les parents regrettent que le délai pour remplir les dossiers d’inscription soit si bref. Après discussion avec la proviseure, celle-ci remettra les dossiers avant d’avoir les notifications de l’inspection académique ce qui permettra aux parents de les remplir plus confortablement.
Cantine et périscolaire : Suite à une précédente réunion entre les représentants des parents d’élèves et la municipalité sur ces points, les parents d’élèves souhaitaient aborder un souci évoqué par la municipalité au sujet du transfert des enfants entre l’école et les membres du périscolaire. Il apparaît nécessaire que les animateurs du périscolaire puissent en discuter avec les enseignants. Une réunion de suivi PEDT étant prévue lundi 27 juin, nous proposons donc que les enseignants et les animateurs y soient conviés de manière à ce que nous puissions faire le point sur ce problème.
Lors de cette précédente réunion, la municipalité a évoqué l’inadaptation des horaires de cantine pour mettre en place un deuxième service. Les représentants des parents d’élèves ne comprennent pas que la municipalité n’ait pas demandé leurs changements avant de les valider auprès de l’inspection académique.
D’autres raisons ont toutefois été évoquées pour justifier l’impossibilité de la mise en place d’un second service : manque de personnel et surtout interdiction de réchauffer des plats déjà ouverts.
Différentes propositions ont été évoquées par les représentants des parents d’élèves et/ou la municipalité pour améliorer la vie de la cantine : Etablir des règles fixes, retravailler le règlement avec les enfants, respecter un règlement de la cour identique à celui utilisé par les enseignants, assurer une formation aux animateurs notamment avec l’aide la communauté de commune, échanger avec les enseignants, assurer la présence d’un référent dans l’équipe d’encadrement…
Enfin les représentants des parents d’élèves regrettent l’intervention d’un des membres de l’équipe municipale à la cantine. Mme Maurice reconnaît le caractère maladroit de celle-ci et indique que la commission jeunesse discute régulièrement du problème et tente de chercher des solutions à celui-ci. L’intervenant fait partie de cette commission jeunesse.
Il convient donc de prolonger cette discussion en réunissant tous les acteurs et usagers, la réunion PEDT semble le lieu approprié pour cela. Toutefois, renseignements pris, les représentants des parents d’élèves ne sont pas mem
Fait à Malleloy le 21 juin 2016
La secrétaire : Madame Blasius Le président : Monsieur Saleur