3
Mars
Compte rendu du second conseil d'école
Par Sylvain Saleur • Publié le 03/03/2015
 



Compte rendu de la réunion du :



25 février 2014



Conseil d’école





Etaient présents :



Parents :

STEMETZ Cyril,

SCHNEKENBURGER Aurélie,

BERNARD Catherine,

VALENTINI Philippe

PINCHEDEZ Marie-Aline

HAIMART Carine

 

Enseignants : Mmes Poulain, Perrin, Gazin,  Besson, Mr Saleur

 

Mairie : Mme  le Maire

 

Excusés : Mme Maurice, Mme Schneider, Mme Meyer, Mme Bernard, Mme Bomme, Mme Blasius



Objet :




Bilan annuel des dépenses du budget attribué par la mairie pour l’année 2014


Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école, classe découverte)


Echanges autour des événements récents à Paris. Quelles prises en compte dans l’enseignement ? Quelle place est accordée à l’éducation civique ? Quelles répercussions éventuelles sur les futurs voyages éducatifs ?

 


Première présentation de la fête de fin d’année.





 

Bilan des dépenses budget mairie 2014

             Crédits :





Frais de fonctionnement :



6000 €





Investissement : selon besoin



Ensemble de poteaux de buts de football et

de basketball





        Dépenses :





Matériel direction et bcd (papier photocopie pochettes livrets, plastique couvre livre, enveloppes, aimants,)



730.17





Livres BCD



55.95





Matériel sportif



47.99





Livres de classe, livres de pédagogie, matériel pédagogique



1879.65





Aménagements ( Banquette, coins jeux de classe maternelle)



763.37





Matériel fongible commandes de rentrée



2228.20





Total



5705.33





 

Viennent s’ajouter les frais de location et d’entretien du photocopieur, de communication (affranchissements, abonnement ADSL, communications téléphoniques), de contribution au transport et à l’encadrement de la piscine, d’entretien des portables) Toutefois ces postes sont regroupés globalement dans des comptes municipaux.

 




 

 

 

 

 

 

 




 





 


Etat d’avancement des projets en cours (projet d’école)



L’aide à l’apprentissage des mots et le travail quotidien autour de la lecture à la maison se poursuit.

Des actions pour motiver les apprentissages se mettent en place : Les premières actions USEP se sont déroulées. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La prévention routière, le projet autour de l’environnement se poursuit notamment au travers de la place de l’eau dans la commune.

Les 2 dossiers « classe d’eau » ont été acceptés. Toute l’école en bénéficiera toutefois.  Nous regrettons toutefois le prix exorbitant des cars en mai pour les sorties kayak.

Le CPIE interviendra dans les classes de CE2-CM1 et CM2 pour évoquer le problème des déchets dangereux (piles)

Un travail autour de l’écriture de « lettres aux terriens » autour de l’environnement devrait être mené en CM1-CM2. Il devrait se prolonger par l’enregistrement de ces lettres pour diffusion sur un blog académique.

Les  sorties culturelles prévues au TGP par la communauté de communes ont eu lieu ou auront lieu pour les classes de CE2 CM1 / CM1 CM2 et CP/CE1. Les autres classes ont bénéficié d’un spectacle dans la salle de jeu.

Dans le cadre du projet lecture échange, un illustrateur interviendra deux fois dans la classe de CM1/CM2 pour prolonger le travail autour de la lecture. Une plasticienne interviendra également chez les tout petits / petits

Le travail autour du vocabulaire se poursuit.  






 






Carnaval


 

Pour permettre à davantage de parents de participer à cet événement, nous avons décidé de le célébrer le vendredi 20 mars à 16h15. Un goûter pour déguster les nombreux beignets ou gâteaux sera organisé.  Les enfants pourront jouer dans la cour pendant que les parents pourront faire des photos. Par raison de sécurité, nous ne défilerons plus dans le village.

 






ELA


Après la dictée ELA, nous souhaitons soutenir cette action en proposant aux enfants de faire du sport pour les enfants malades.

Cette action se déroulera vendredi 10 avril  de 16h30 à 17h30. Une cagnotte sera à disposition des donateurs. Des boissons et des gâteaux seront également proposés.

Les bénéfices seront reversés à l’association ELA. Nous remercions dès maintenant les parents qui pourront nous aider dans cette action.

 






Fête de fin d’année


Elle se déroulera le vendredi 19 juin au soir. Des jeux d’eaux seront organisés ainsi qu’un spectacle de chants autour de l’environnement. Un sondage des bonnes volontés permettra de décider si nous sommes en capacité d’assurer également un repas, une kermesse, des enveloppes…






 Prise en compte des événements récents à Paris


L’éducation civique fait partie intégrante des programmes. Elle est centrée autour du vivre ensemble durant toute la scolarité à l’école et s’enrichit de quelques leçons spécifiques en cycle 3.

A l’école nous développons depuis longtemps la participation des élèves à la vie quotidienne : débats dans les classes, élections de délégués, conseils de délégués avec un budget dédié…

A ceci s’ajoute un travail quotidien sur l’amélioration des relations entre les élèves par la prise en compte de la parole des élèves qui se sentent victimes, la discussion avec les différents partis puis la mise en place éventuelle de médiations ou de sanctions éventuelles graduées.

Concernant la prise en compte d’événements de l’actualité, il est parfois difficile de réagir « à chaud » en prenant suffisamment de recul. Les enseignants laissent toutefois la place pour des échanges spontanés qui s’accompagnent ensuite d’une éventuelle mise en perspective.

Une réflexion est toutefois à mener autour de la pertinence de la mise en place d’un programme structuré de formation et d’échanges autour du respect de l’autre, de la laïcité, de la solidarité, de la liberté… Ces échanges ont en effet actuellement lieu mais uniquement au travers de rencontres fortuites au travers des programmes d’histoire, de problèmes de la vie de la classe ou d’événement de l’actualité. 

Suite à ces événements, les classes de découvertes ont été annulées en Ile de France, cette décision pose question quand à la pertinence du maintien de ce type de sortie au sein de l’école. En effet en cas d’annulation due à des menaces terroristes aucune assurance ne couvre les pertes financières liées. La coopérative scolaire se verrait alors dans l’impossibilité de rembourser les sommes demandées aux parents.

Suite à discussion, le conseil d’école estime que le terrorisme ne doit pas nous freiner à priori. Une consultation des parents concernés s’impose bien évidemment. Mais il ne faut pas se freiner même pour un séjour à Paris.

 

 





 

Fait à Malleloy le 02 mars 2015

 

Le secrétaire : Madame Poulain                                        Le président : Monsieur Saleur